Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Cosmétique du béton

Les réparations de finitions sur vos surfaces allient des compétences variées dans le domaine de la maçonnerie, de la peinture, de la décoration et l’imitation de matières.

Le béton apparent s’inscrit dans la tendance de l’architecture moderne. Les exigences des Maîtres d’Ouvrages et des architectes mélangent technique et esthétique et doivent être adaptées à la nature de l’objet en tenant compte des conditions particulières du chantier.

 

Nids de gravier

Lorsque le béton se démélange ou s’il n’a pas été suffisamment compacté, des nids de gravier peuvent faire leur apparition et ce, surtout dans la partie basse des éléments en béton.

Ils sont identifiables à leur texture et à leur nuance. En effet, la zone comportant des nids de gravier est plus foncée et peut être à même de comporter de véritables cavités. Ils n’ont pas d’incidence manifeste sur la structure de l’ouvrage mais peuvent déranger l’unité visuelle de celui-ci.

Exemple de travaux reprise tête de dalle avant/après 

Angles

De nombreux défauts sont susceptibles d’apparaître sur les arêtes d’ouvrages en béton. Ils sont pricipalement dus à des passages de matériaux.

« Une surface poreuse peut être le résultat d’un manque d’étanchéité ou de rigidité et peut conduire à des pertes de laitance ce qui aura pour effet d’assombrir les angles par endroits. »

Aussi, si le coffrage n’est pas bien fixé et se meut durant la phase de bétonnage ou de compactage, le béton à proximité du bord de l’arête risque de coller au coffrage et de se détacher du mur, des nids de gravier peuvent également se former.

Exemple de travaux d’angle avant/après

Trous de distanceurs

Suite au décoffrage, les trous de distanceurs peuvent subir cerains dégâts tels que des nids de graviers ou encore l’apparition d’auréoles de couleurs différentes.

    Exemple de travaux des trous de distanceurs et du mur en général avant/après

    Retraçage des lignes de coffrage

    Des coffrages mal découpés ou trop absorbants, des joints de coffrage non étanches, des bandes d’étanchéité posées de manière inadéquates ou un montage imprécis peuvent conduire à des lignes de coffrage inesthétiques et peuvent nuire sensiblement à la qualité du béton.

    Exemple de travaux avant/après sur un retraçage des lignes de coffrage

    Bavures / Calcaire

    Des joints non étanches et des coulures d’eau sont responsables d’un délavage du béton, de traînées de calcaire et de la formation de stalactites (face inférieure de la dalle).

    Exemple de travaux avant/après sur du calcaire

    Reprofilage 

    Lors de la création d’un ouvrage, plusieurs défauts  techniques peuvent apparaître, nous mettons dès lors tout en oeuvre pour les corriger.

    « Avec notre savoir-faire, nous pouvons reprendre toutes sortes de défauts sur tout type de béton sans dénaturer le support. »

    Nos reprofilages sont variés afin de s’adapter à la construction. Nous pouvons intervenir avec un rhabillage du plus grossier au plus fin avec pour résulat un rendu ultra lisse.

    Exemple de travaux avant/après sur un défaut technique

    K

    Contactez-nous

    Vous avez un projet ?

    &

    Prendre RDV